PROCESSUS & OUTILS

L’humain avant le process, et le process avant l’outil

Objectifs de la Commission Process & Outils (P&O)

La Commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements et innovations, d’évaluer la maturité des systèmes et outils disponibles sur le Marché, pour le Contract Management.

Afin d’accompagner le développement de la fonction, mais également dans l’objectif de contribuer à la valeur-ajoutée de l’AFCM auprès de la communauté, la Commission participe elle-même activement au développement d’outils utiles à ses adhérents (par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, outil de benchmark de solutions, …).

Enfin, la Commission œuvre à l’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management, ainsi que d’un espace dédié à la communauté Contract Management.

Nous vous communiquerons au fil de l’eau des nouvelles de ces projets de fond !

Documentation & supports produits par la Commission

2021 : L’année de la mise à disposition des « Guides AFCM »

Après 2 années de travail, la Commission P&O met à disposition de ses adhérents une « boîte à outils » dédiée à la Communauté Contract Management et susceptible d’aider les CMs ainsi que les fonctions environnantes (décideurs, managers, dirigeants d’entreprise, finance, achats, projet, RH…) à mieux appréhender le métier.

Mis intégralement à la disposition des adhérents, les Guides abordent 7 thématiques clés => pour chacune d’entre elles, vous trouverez, un fascicule de type « notice d’utilisation » (pour utiliser les guides facilement ou communiquer en interne), un outil au format « Questionnaire » ou « Cheklist », et un support PPT pour présenter et comprendre les détails et subtilités du dit guide.

En synthèse, pour chaque Guide = 1 fascicule, 1 présentation et 1 Checklist

Les Guides sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous, ainsi que l’ensemble des autres publications et supports mis à votre disposition par la Commission Process & Outils.

Wébinaire n°1 : Savoirs et Savoir-être du Contract Management – présentation des Guides 1 & 2 – 18 mai 2021

Wébinaire n°2 : Rôle, positionnement et Savoir-Faire du Contract Manager – présentation du Guide 3 – 24 juin 2021

Wébinaire n°3 : Besoins et enjeux, le Contract Management est-il nécessaire à mon organisation ? – présentation du Guide 4 – 23 septembre 2021

Mot de passe: mdpAFCM2021

Guides AFCM

L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.

Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer

Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!

22 novembre 2019

BENCHMARK DES SOLUTIONS DIGITALES

30 novembre 2017

Membres de la Commission

Thierry Vidal

Président de la Commission Process & Outils

Ingénieur de formation, ayant exercé plus de 15 ans dans le domaine du Project Management Grands Projets (dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial et du Transport), Thierry VIDAL a occupé depuis 2010 les fonctions de Directeur du Contract Management : chez Alstom Power d’abord puis chez Naval Group. Dans ce dernier cadre, la Direction créée par Thierry VIDAL, qui compte une centaine de Contract Managers, a été récompensée successivement, en 2018, par les trophées du Contract Management en tant que « Département Contract Management de l’année » puis par les trophées du Droit comme « Direction du Contract Management 2018 ».

Thibault Carette

Algoé

Frédéric Derail

Nexsys

Bruno Durand

Suez

Adeline Fedrizzi

Green Conseil

François Jorand

Setec

Damien Lecadre

ECP Corporate

Emmanuel Tannay

Schneider Electric

Sigfried Tranchard

Orange

Contact

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.