PROCESSUS & OUTILS

L’humain avant le process, et le process avant l’outil

Après un quinquennat riche en réalisations à la Présidence à la Commission Processus et Outils de l’#AFCM, @Thierry VIDAL a souhaité passer la main en tant que Président, et a naturellement proposé aux plus anciens et actifs membres de la Commission de lui succéder à ce poste. L’ensemble de l’équipe a ainsi plébiscité la candidature d’@Adeline FEDRIZZI pour prendre la suite 😊 !

Grand honneur mais aussi grosse pression pour Adeline ! En effet, les 5 années écoulées ont vu la Commission grandir (10 membres actifs à ce jour, très actifs même !) et produire … de multiples ressources, RDVs, outils et un référentiel Contract Management désormais incontournable (les « guides » de l’AFCM) ! Il va falloir poursuivre sur cette voie ? 💪💪

L’ensemble de l’AFCM et tout particulièrement l’équipe de la Commission P&O remercie Thierry 👏 pour son investissement, son engagement, et ses résultats ; et salue l’arrivée d’Adeline (membre éminent et historique de la Commission) à la Présidence de cette équipe particulièrement productive et dynamique.

Coéquipiers depuis plusieurs années au sein de la Commission, Thierry et Adeline organisent actuellement le passage de relais, et préparent la prise de fonction d’Adeline à compter de fin mars 2023.

D’autres nouvelles sur la Commission, ses prochaines productions et RDVs, à venir très bientôt ! Restez connectés 📢🎧📱

#AFCM #ContractManagement #Communauté

Objectifs de la Commission Process & Outils (P&O)

La Commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements et innovations, d’évaluer la maturité des systèmes et outils disponibles sur le Marché, pour le Contract Management.

Afin d’accompagner le développement de la fonction, mais également dans l’objectif de contribuer à la valeur-ajoutée de l’AFCM auprès de la communauté, la Commission participe elle-même activement au développement d’outils utiles à ses adhérents (par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, outil de benchmark de solutions, …).

Enfin, la Commission œuvre à l’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management, ainsi que d’un espace dédié à la communauté Contract Management.

Nous vous communiquerons au fil de l’eau des nouvelles de ces projets de fond !

Documentation & supports produits par la Commission

2023 : L’année de la mise à disposition des « Guides interface AFCM »

Après 2 années de travail, la Commission P&O met à disposition de ses adhérents une « boîte à outils » dédiée à la Communauté Contract Management et susceptible d’aider les CMs ainsi que les fonctions environnantes (décideurs, managers, dirigeants d’entreprise, finance, achats, projet, RH…) à mieux appréhender le métier.

Mis intégralement à la disposition des adhérents, en complément des « Guides AFCM », les « Guides interfaces »  permettent aux CM de mieux s’intégrer et collaborer avec les autres fonctions organisationnelles.

Les Guides sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous, ainsi que l’ensemble des autres publications et supports mis à votre disposition par la Commission Process & Outils.

Guide interface n°1 : A découvrir prochainement

Guide interface n°2 : A découvrir prochainement

Guide interface n°3 : A découvrir prochainement

Guide interface n°4 : A découvrir prochainement

Guide interface n°5 : CM et Gestion de Projet –  Fiche résumé disponible

Guides AFCM

L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.

Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer

Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!

22 novembre 2019

Damien Lecadre

ECP Corporate

Contact

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.