PROCESSUS & OUTILS
L’humain avant le process, et le process avant l’outilObjectifs
La commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements, innovations et mises à disposition, sur le marché, de solutions logicielles et systèmes d’information destinés à aider les Contract Managers à faire mieux leur travail (elle a ainsi réalisé un spécification SI ainsi qu’un benchmark en 2017).
La commission participe, elle-même, au développement d’outils et d’applications électroniques utiles aux adhérents (par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, …).
La commission tente, enfin, à son niveau, de participer à l’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management.
Documentation & supports produits par la commission

Guides AFCM
L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.
Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer
Parution prochaine
Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!
22 novembre 2019
BENCHMARK DES SOLUTIONS DIGITALES
30 novembre 2017
Membres de la Commission

Thierry Vidal
Président de la commission Process & Outils
Ingénieur de formation, ayant exercé plus de 15 ans dans le domaine du Project Management Grands Projets (dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial et du Transport), Thierry VIDAL a occupé depuis 2010 les fonctions de Directeur du Contract Management : chez Alstom Power d’abord puis chez Naval Group. Dans ce dernier cadre, la Direction créée par Thierry VIDAL, qui compte une centaine de Contract Managers, a été récompensée successivement, en 2018, par les trophées du Contract Management en tant que “Département Contract Management de l’année” puis par les trophées du Droit comme “Direction du Contract Management 2018”.

Thibault Carette
Algoé

Frédéric Derail
Nexsys

Bruno Durand
Suez

Adeline Fedrizzi
Green Conseil

François Jorand
Setec

Damien Lecadre
ECP Corporate

Emmanuel Tannay
Schneider Electric
Sigfried Tranchard
Orange
Contact
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.