PROCESSUS & OUTILS
L’humain avant le process, et le process avant l’outil
Après un quinquennat riche en réalisations à la Présidence à la Commission Processus et Outils de l’#AFCM, @Thierry VIDAL a souhaité passer la main en tant que Président, et a naturellement proposé aux plus anciens et actifs membres de la Commission de lui succéder à ce poste. L’ensemble de l’équipe a ainsi plébiscité la candidature d’@Adeline FEDRIZZI pour prendre la suite 😊 !
Grand honneur mais aussi grosse pression pour Adeline ! En effet, les 5 années écoulées ont vu la Commission grandir (10 membres actifs à ce jour, très actifs même !) et produire … de multiples ressources, RDVs, outils et un référentiel Contract Management désormais incontournable (les « guides » de l’AFCM) ! Il va falloir poursuivre sur cette voie ? 💪💪
L’ensemble de l’AFCM et tout particulièrement l’équipe de la Commission P&O remercie Thierry 👏 pour son investissement, son engagement, et ses résultats ; et salue l’arrivée d’Adeline (membre éminent et historique de la Commission) à la Présidence de cette équipe particulièrement productive et dynamique.
Coéquipiers depuis plusieurs années au sein de la Commission, Thierry et Adeline organisent actuellement le passage de relais, et préparent la prise de fonction d’Adeline à compter de fin mars 2023.
D’autres nouvelles sur la Commission, ses prochaines productions et RDVs, à venir très bientôt ! Restez connectés 📢🎧📱
#AFCM #ContractManagement #Communauté
Objectifs de la Commission Process & Outils (P&O)
La Commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements et innovations, d’évaluer la maturité des systèmes et outils disponibles sur le Marché, pour le Contract Management.
Afin d’accompagner le développement de la fonction, mais également dans l’objectif de contribuer à la valeur-ajoutée de l’AFCM auprès de la communauté, la Commission participe elle-même activement au développement d’outils utiles à ses adhérents (par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, outil de benchmark de solutions, …).
Enfin, la Commission œuvre à l’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management, ainsi que d’un espace dédié à la communauté Contract Management.
Nous vous communiquerons au fil de l’eau des nouvelles de ces projets de fond !
Documentation & supports produits par la Commission
Après 2 années de travail, la Commission P&O met à disposition de ses adhérents une « boîte à outils » dédiée à la Communauté Contract Management et susceptible d’aider les CMs ainsi que les fonctions environnantes (décideurs, managers, dirigeants d’entreprise, finance, achats, projet, RH…) à mieux appréhender le métier.
Mis intégralement à la disposition des adhérents, les Guides abordent 7 thématiques clés => pour chacune d’entre elles, vous trouverez, un fascicule de type « notice d’utilisation » (pour utiliser les guides facilement ou communiquer en interne), un outil au format « Questionnaire » ou « Cheklist », et un support PPT pour présenter et comprendre les détails et subtilités du dit guide.
En synthèse, pour chaque Guide = 1 fascicule, 1 présentation et 1 Checklist
Les Guides sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous, ainsi que l’ensemble des autres publications et supports mis à votre disposition par la Commission Process & Outils.
Wébinaire n°1 : Savoirs et Savoir-être du Contract Management – présentation des Guides 1 & 2 – 18 mai 2021
Wébinaire n°2 : Rôle, positionnement et Savoir-Faire du Contract Manager – présentation du Guide 3 – 24 juin 2021
Wébinaire n°3 : Besoins et enjeux, le Contract Management est-il nécessaire à mon organisation ? – présentation du Guide 4 – 23 septembre 2021
Wébinaire n°4 : Moyens et prérequis pour un Contract Management efficace – présentation du Guide 5 – 18 novembre 2021
Wébinaire n°5 : Développement du Contract Management et conduite du changement – présentation du Guide 6 – 3 février 2022
Wébinaire n°6 : Key Performance Indicators (KPIs) en Contract Management – présentation du Guide 7 – 17 mars 2021
Mot de passe: mdpAFCM2021

Guides AFCM
L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.
Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer
Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!
22 novembre 2019
BENCHMARK DES SOLUTIONS DIGITALES
30 novembre 2017
Membres de la Commission

Didier DALOD
Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group
Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group, Legal Data Compliance & Risk, Didier DALOD, diplômé de l’Ecole des Mines (1990) et de Sciences-Po Paris (1993), a plus de 20 ans de pratique du Contract Management en tant que dirigeant de plusieurs sociétés de conseil dont le groupe PIMAN, groupe de 400 collaborateurs dont un département fort de plus de 80 Contract Managers en France. Didier est par ailleurs membre historique de l'AFCM.

Wafa Boulaiche
Schneider Electric

Thibault Carette
Algoé

Frédéric Derail
Nexsys

Bruno Durand
Suez

Jérôme Filary
Orange

Jérôme Hospital
EDF

François Jorand
Setec

Damien Lecadre
ECP Corporate
Contact
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.