Publications / Ouvrages

Affiche Contract Management opérationnel Bruno GOMARD MAREEX

Guide du Contract Management Opérationnel : Les Leviers pour réussir sur la scène internationale.  

Editions Presses polytechniques et universitaires romandes


Décrocher un contrat à l’étranger est gratifiant, mais lance l’entreprise dans une aven- ture parsemée d’inconnues. Décalages culturels, méconnaissance des parties prenantes, défis mal cernés, perception faussée de l’environnement de réalisation ou encore négli- gence de règles locales sont autant d’écueils à l’atteinte des objectifs.

Avec plus de 250 cas concrets issus de 40 ans d’expérience professionnelle dans 45 pays, Bruno Gomart nous livre ici un précieux guide opérationnel du contract management à l’international.

Cet ouvrage fait de la MARGE un facteur essentiel de motivation et de réconciliation des acteurs d’un projet, de sa genèse à son aboutissement :

  • Maîtriser la constitution de la marge en phase d’appel d’offre,
  • Anticiper ses sources de dégradation,
  • Restaurer la partie perdue en phase de réalisation, Réagir au bon moment,
  • Gagner grâce à des avenants pertinents,
  • Enseigner en capitalisant sur l’Expérience acquise pendant le projet et créer ainsi de la valeur.

L’entrepreneur se voit ainsi confié un trousseau de clés forgées sur le terrain pour pleinement réussir sur la scène internationale.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Bruno Gomart est directeur chez MAREEX Consulting, société spécialisée en sécurisation, protection et restauration de la marge de projets internationaux et fondateur de MERCUZIA, entreprise de formation dans le domaine de la gestion des risques opérationnels à l’international.

Il est également professeur associé dans plusieurs Business Schools en Europe et en Asie mineure.

Auparavant, il a effectué une carrière de responsable d’implantation d’usines dans divers pays pour le compte de grands groupes d’ingénierie, a dirigé des entités russe, américaine et française avant de se mettre au service d’entre- prises exportatrices en tant que conseiller opérationnel.

Page de couverture

Le Guide Pratique du  Contract Management.

Méthodes, Outils, Procédures et Meilleures Pratiques du Contract Management

Ce guide définit les activités essentielles pour gérer les relations contractuelles entre la Société, aux effectifs de laquelle appartient le Contract Manager, ses Clients, ses Partenaires et ses Fournisseurs, dans l’objectif d’améliorer la rentabilité et de sécuriser la position de la Société, au mieux de ses intérêts, sur le périmètre de ses Projets et de ses Affaires. Il propose des grilles d’affectation des responsabilités entres les différentes parties prenantes impliquées dans l’élaboration et la négociation des offres commerciales et dans l’exécution des Contrats. Cette activité professionnelle florissante dans les pays du monde anglosaxon depuis une vingtaine d’années, peine à se développer harmonieusement et à s’imposer en France ; on peut cependant noter, courant 2017, un frémissement substantiel, avec une augmentation accrue de la demande en la matière, de la part des entreprises et des sites de recrutement

Auteur :                       Guy VIAL
Sorti le :                       23 01 2018
Éditeur :                       Les Editions du Net
ISBN :                          978-2-312-05728-6
EAN13 :                       9782312057286
Dimensions :               23 x 15 x 1 cm
Poids :                         464 g
Nombre de pages :     258
Fiches UNIMARC :       UTF-8 / MARC-8
Format :                       Papier et EPUB

Points de vente :          Les Editions du Net, FNAC, AMAZON, u-reed, librairie dialogues.

Acheter
Livre CM Jean-Charles Savornin

Contract Management.

Outils & Méthodes

Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement. Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront des outils et méthodes pour :

Maîtriser le contrat,

Piloter le résultat, en délai et en qualité,

Gérer la relation avec le client,

Anticiper, répondre et préparer des claims.

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Caractéristiques numériques

  • Format ePub
  • Editeur Éditions ems
  • Date de parution mai 2016
  • Collection Pratiques d’entreprises
  • EAN 9782847699173
  • Type de DRM Adobe DRM
  • Droit d’impression Non autorisé
  • Droit de Copier/Coller Non autorisé

Acheter
publi-01

Le Contract Management, les nouveaux enjeux pour l’entreprise.

Nous avons le plaisir de vous communiquer la première brochure de l’Association sur le thème du contract management et les nouveaux enjeux dans l’entreprise, qui conclu la matinée débat du 19 décembre 2014 à l’Eurosites Georges V à Paris.

Télécharger
afcm-couvrapportenquete

Contract Management : État des lieux
Rapport de l’enquête – JUIN 2015

L’Association Française du Contract Management, en partenariat avec Legal Suite, acteur de référence dans les technologies de gestion contractuelle et E.CM, école Européenne de Contract Management, lançait en mars 2015 une grande enquête sur l’état de l’activité et les perspectives du contract management en France.

Télécharger
newsletter-denton

Newsletter Denton
N°2 – 2016

Réforme du droit des contrats.
Knowledge Department

Télécharger
publi-02

Le Contract Management.

La gestion des risques contractuels est de plus en plus un enjeu vital pour les entreprises, dans un contexte d’économie mondialisée à forte intensité concurrentielle. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les acteurs cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, comment soi-même orienter les contrats à son avantage ?

Auteurs : Alain Brunet, Franck César
Editeur : Eyrolles
Collection : Gestion de projets
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 18/11/2013
EAN13 : 9782212557961
Acheter
publi-03

Pratique du Contract Management 

Optimisez la gestion du cycle de vie contractuel.
Alors que le monde des affaires poursuit son internationalisation, contraint par la multipolarité, et accentue sans cesse son exigence d’innovation, les conventions qui régissent les relations commerciales entre partenaires économiques ont tendance à se complexifier. Les prestations qui en résultent, les services, les projets, subissent aussi, par ricochet, cette complexité accrue.

Auteur : Grégory LEVEAU
Sorti le : 22/05/2013
Éditeur : Gualino
Collection : Guides Pro
224 pages
Acheter