Présentation

Mission & Objectifs

L’Association a pour mission de rassembler les Contract Managers, de participer activement au développement, à la professionnalisation, à la promotion du Contract Management et à l’amélioration de son positionnement dans l’entreprise.

Pour ce faire l’AFCM entend, en particulier :

  • Etablir et diffuser auprès des entreprises une politique de communication sur la fonction de Contract Manager;
  • Elaborer et proposer des formations spécialisées dans les domaines propres au Contract Management;
  • Constituer des commissions permettant l’examen, la réflexion et le débat sur des sujets d’intérêt commun;
  • Créer et promouvoir un réseau parmi les Contract Managers;
  • Organiser et proposer des opportunités de développement de carrières pour ses membres;
  • Développer des liens – utiles pour l’Association et ses membres – avec des organismes partenaires tant en France qu’à l’étranger.

Années d'existence

Adhérents

Partenaires

Conférence ou café-debat par trimestre

Partenariat AFCM-ADUCMA

L’AFCM a signé avec l’Association du DU de Contract Management d’Assas (ADUCMA) une convention de Partenariat le 30 novembre 2017 .

Association créée par des étudiants et anciens élèves du DU Contract Management, l’ADUCMA est destinée à, créer un réseau de Contract Managers, former et favoriser l’insertion professionnelle de ses membres, soutenir et promouvoir les évènements et activités organisés avec ses membres et ses partenaires.

Depuis cette date, l’AFCM et l’ADUCMA se sont dotées d’un comité de pilotage afin de coordonner leur partenariat.

Elles mettent en place des évènements et des activités en commun, dont la réalisation du Journal du Contract Management (JCM) et des évènements au travers d’un programme de séminaires et de Café-débat. Cette année, suite la pandémie de la COVID-19, les deux associations envisagent un programme de séminaires ou « afterworks » à distance.

Les étudiants du DUCM bénéficient d’une première année d’adhésion gratuite à l’AFCM et du programme de mentoring de l’AFCM. Ils jouissent ainsi d’un accès privilégié à un réseau d’entreprises françaises de premier plan.

Mot de la présidente

Bienvenue aux membres de l’AFCM et à tout internaute intéressé par le contract management et par notre association !

Le contract management est d’abord une attitude ; mais, comme en témoignent les offres d’emploi d’entreprises de toutes les tailles, c’est également une compétence professionnelle de plus en plus recherchée.

L’ambition de l’AFCM est de rassembler les contracts managers de toute origine et formation pour travailler ensemble à la promotion de ce métier ou cette pratique.

Les enjeux pour nos entreprises – petites, moyennes et grandes – nécessitent que des femmes et des hommes ayant un savoir-faire en matière de gestion de contrat et un savoir être en matière de relations interpersonnelles apportent toutes leurs ressources pour faire face aux défis économiques.

Par les rencontres et les échanges thématiques, notre association offre à ses adhérents, l’accès à un réseau de professionnels engagés soucieux de progrès pour eux-mêmes et pour leur entreprise et un cadre où les initiatives et projets structurants pour la profession peuvent s’exprimer et se développer.

Vous avez peut-être déjà lu l’un des numéros de notre Journal du Contract Management, le JCM. Nous développons aussi quelques partenariats avec des représentants de professions connexes et avec les organismes de formation.

Entreprise ou professionnel, rejoignez-nous en participant aux travaux de nos Commissions spécialisées et en participant à nos évènements.

Vous trouverez dans les pages de notre site, toutes les informations utiles sur les modalités d’adhésion à l’AFCM et les actions en cours

Coralie BOUSCASSE

Présidente de l’AFCM (Association Française pour le Contract Management).