Gouvernance

Des personnes s'engagent à faire vivre l'association au quotidien

Personnes Morales

Association sans but lucratif, l’Association Française du Contract Management (AFCM) est dotée d’un conseil d’administration de 9 membres composé des représentants des entreprises membres fondateurs : ORANO, NAVAL GROUP, ENGIE, THALES et d’administrateurs personnes physiques.

Personnes Physiques

Le Bureau est composé de : Coralie BOUSCASSE – Présidente, Guy VIAL – Trésorier, et deux Vice-Présidents : Gautier MARCY et Eric SEASSAUD

L’animation de l’AFCM est assurée par un organe collégial appelé « Bureau élargi » regroupant les administrateurs et les membres du Bureau auxquels se joignent les Présidents de chaque Commission.

Coralie Bouscasse

Coralie Bouscasse

Présidente

Coralie BOUSCASSE, a occupé le poste de Directeur adjoint aux Relations Internationales avant de rejoindre Thales en 1989 où elle a exercé différentes responsabilités à la direction juridique du groupe : Contentieux, M&A, Directrice des Affaires Juridiques et Compliance de la Division Air Systems en 2004, puis de la Division Land & Joint Systems en 2007. En mars 2010, elle rejoint AREVA au poste de Directrice juridique du pôle nucléaire avant d’être nommée Directrice juridique du groupe à compter de 2014. Le 1 juin 2016, elle quitte AREVA pour prendre la tête de la Direction juridique du groupe SAFRAN. Coralie Bouscasse a reçu une formation d’avocate et a exercé au Barreau de Paris ; elle est diplômée de l’Université de Droit Paris I Panthéon-Sorbonne – titulaire d’un DESS en Droit du Marché Commun et d’un DEA en Droit des Organisation et Relations Economiques Internationales. Par ailleurs, elle est membre fondatrice et Présidente de l’Association Française du Contract Management.

Lire le message de la présidente

Guy Vial

Guy Vial

Trésorier, Webmestre

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de POLYTECH Montpellier, Guy VIAL a débuté sa carrière professionnelle chez ALCATEL en tant qu’ingénieur d’études puis a exercé chez THALES la conduite de programme pour enchaîner avec le commerce international et enfin le Contract Management pendant une dizaine d’années pour terminer son parcours chez NAVAL GROUP où il a été successivement Directeur des Systèmes d’Information et de la Qualité dans la filiale DCN Log avant que d’intégrer la direction juridique du groupe. Il est aujourd’hui à la retraite et consacre une partie de son temps à l’écriture; il a publié aux Editions du Net un ouvrage intitulé «Guide pratique du Contract Management» en langue française en 2018 puis en langue anglaise en 2020, en langue espagnole en 2021 et également un premier roman en 2019.

Valérie Gibert

Valérie Gibert

Membre du conseil d'administration et présidente de la commission Communication

Diplômée de l’ENSIACET, Toulouse, et titulaire d’un Master of Science en Génie Chimique, Rice University, Houston-TX, Valérie GIBERT exerce depuis plus de 20 ans au sein du Groupe ENGIE, dans ses filiales et au siège, en tant que Chef de Projet, Business Developer, Knowledge & Community Manager et auditeur interne dans des environnements industriels et internationaux. Aujourd’hui, directrice du PMO, au sein de la Direction Opérationnelle des Projets, elle intervient en support – méthodes, outils, formation, gouvernance, stratégie et analyse contractuelle – et en contrôle – économique, santé – sécurité, avancement physique – des projets de plus de 30 Mns d’Euros, tous domaines d’activité confondus (Infrastructures, Entreprises et Collectivités Territoriales, Energies renouvelables, Production d’énergie thermique).

Commissions

L’association a constituée quatre commissions: Carrière & développement professionnel, Communication, Formation et Outils & Processus.

Edouard Bidet

Edouard Bidet

Président de la commission Carrière & Développement Personnel

De formation juridique, Edouard BIDET a pu développer sa pratique du Contract Management dans plusieurs entreprises françaises notamment chez Thales et Dassault Systèmes. Actuellement, Edouard collabore étroitement au quotidien avec de nombreux Contracts Managers chez Airbus Defence and Space en tant que Juriste.

Haiate Chikhaoui

Haiate Chikhaoui

Présidente de la commission Formation

Diplômée de l’ESC et titulaire d’un Executive Mastère Spécialisé en Business Consulting de l’ESCP Europe, ainsi que d’un D.U. en Contract Management de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas, Haiate CHIKHAOUI exerce au sein de direction achats de grands groupes industriels depuis plus de 15 ans. Après avoir occupé des postes au sein de différentes direction Achats Cegelec, Total, elle est aujourd’hui responsable des Opérations Ariba (Application Achat) au sein de la direction de Safran Purchasing de Safran.

Thierry Vidal

Thierry Vidal

Président de la commission Process & Outils

Ingénieur de formation, ayant exercé plus de 15 ans dans le domaine du Project Management Grands Projets (dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial et du Transport), Thierry VIDAL a occupé depuis 2010 les fonctions de Directeur du Contract Management : chez Alstom Power d’abord puis chez Naval Group. Dans ce dernier cadre, la Direction créée par Thierry Vidal, qui compte une centaine de Contract Managers, a été récompensée successivement, en 2018, par les trophées du Contract Management en tant que « Département Contract Management de l’année » puis par les trophées du Droit comme « Direction du Contract Management 2018 ».