Gouvernance

Des personnes s'engagent à faire vivre l'association au quotidien

Personnes Morales

Association sans but lucratif, l’Association Française du Contract Management (AFCM) est dotée d’un conseil d’administration de 9 membres composé des représentants des entreprises membres fondateurs : ORANO, NAVAL GROUP, ENGIE, THALES et d’administrateurs personnes physiques.

Personnes Physiques, Bureau exécutif

Le Bureau est composé de : Isabelle CRETENET – Présidente, Jérôme MOTTON – Trésorier, et deux Vice-Présidents : Eric SEASSAUD et Gautier MARCY .

L’animation de l’AFCM est assurée par un organe collégial appelé « Bureau élargi » regroupant les administrateurs et les membres du Bureau auxquels se joignent les Présidents de chaque Commission.

Isabelle CRETENET

Isabelle CRETENET

Présidente

Diplômée de l’Université de Dauphine en 1998 du DEA économique et social en 1988, Isabelle CRETENET a un parcours industriel de plus de 33 ans dans de grands groupes français. De Michelin à Orano en passant par Arevaelle  a occupé différentes fonctions. D’abord en tant que Directeur Juridique sein du groupe AREVA en 2003, puis Directeur Juridique et affaires générales en 2009 et enfin Directeur Juridique Droit des Affaires et Technologies de l’Information en 2013. Elle participe par ailleurs à la création des parcours de formation du Contract Management Areva . En 2016, elle se voit confier par le groupe Orano en sus de sa fonction , la Direction juridique et Contract Management de Si-nerGIE, GIE informatique qui gère le système d’information des groupes Orano et Framatome qu’elle contribue à créer.

Lire le message de la présidente

Eric SEASSAUD

Eric SEASSAUD

Vice-Président

Titulaire d’un doctorat en droit en 1996, et d’un Master’s degree en « International Business Administration & Law » de l’ESCP-Europe, Eric SEASSAUD a oeuvré plus de 22 ans au sein de grands groupes, d’abord en tant Director of Contracts Management & Arbitration au sein du groupe SUEZ, ensuite en tant qu’Ethics & Compliance General Counsel au sein du groupe ENGIE et enfin General Counsel & Chief Contracts Officer au sein du groupe VINCI. Eric est désormais depuis 2021 partner du cabinet d’avocas SQUAIR.

Thierry Vidal

Thierry Vidal

Vice-Président

Thierry Vidal a passé 16 ans en gestion et direction de grands projets internationaux, d’abord dans l’aéronautique puis les transports, avant de devenir Directeur des Contrats pendant 13 ans dans l’énergie puis la défense.

En tant que cadre dirigeant depuis 2016, Thierry  a développé des compétences en négociation, leadership et gestion du changement, tout en conduisant des stratégies à forts enjeux et en cultivant des relations partenariales clés.

Didier DALOD

Didier DALOD

Trésorier

Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group, Legal Data Compliance & Risk, Didier DALOD, diplômé de l’Ecole des Mines (1990) et de Sciences-Po Paris (1993), a plus de 20 ans de pratique du Contract Management en tant que dirigeant de plusieurs sociétés de conseil dont le groupe PIMAN, groupe de  400 collaborateurs dont un département fort de plus de 80 Contract Managers en France. Didier est par ailleurs membre historique de l’AFCM.

Commissions, Bureau élargi

L’association a constituée quatre commissions: Carrière & développement professionnel, Communication, Formation et Outils & Processus.

Didier DALOD

Didier DALOD

Président de la commission Carrière & Développement Personnel

Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group, Legal Data Compliance & Risk, Didier DALOD, diplômé de l’Ecole des Mines (1990) et de Sciences-Po Paris (1993), a plus de 20 ans de pratique du Contract Management en tant que dirigeant de plusieurs sociétés de conseil dont le groupe PIMAN, groupe de  400 collaborateurs dont un département fort de plus de 80 Contract Managers en France. Didier est par ailleurs membre historique de l’AFCM.

Latifa LIOT

Latifa LIOT

Présidente de la commission Systèmes d'Information & Nouvelles Technologies (la CINT)

Fondatrice du cabinet LT&Associes, Latifa LIOT accompagne depuis plus de 20 ans de grands groupes industriels en matière de pilotage de contrats dans le secteur de l’Industrie & l’IT à l’échelle nationale et internationale tels que EADS-MATRA, AIRBUS, Schlumberger, Alstom, SNCF, RATP. Ingénieur de formation, titulaire d’un Master Mécanique de Sorbonne Université, de l’Executive MBA de l’ESCP Europe, du DU Contract Management de l’université Panthéon-Assas, d’un Master 2 en Droit des affaires,  elle intervient en tant que Senior Contract Manager sur des missions centrées sur le pilotage de contrats complexes en phase d’exécution, stratégie et négociation contractuelle, Gestion préventive des risques contractuels et gestion du contentieux.

Valérie GIBERT

Valérie GIBERT

Présidente de la commission Communication, Membre du conseil d'administration

Diplômée de l’ENSIACET, Toulouse, et titulaire d’un Master of Science en Génie Chimique, Rice University, Houston-TX, Valérie GIBERT exerce depuis plus de 20 ans au sein du Groupe ENGIE, dans ses filiales et au siège, en tant que Chef de Projet, Business Developer, Knowledge & Community Manager et auditeur interne dans des environnements industriels et internationaux. Aujourd’hui, directrice du PMO, au sein de la Direction Opérationnelle des Projets, elle intervient en support – méthodes, outils, formation, gouvernance, stratégie et analyse contractuelle – et en contrôle – économique, santé – sécurité, avancement physique – des projets de plus de 30 Mns d’Euros, tous domaines d’activité confondus (Infrastructures, Entreprises et Collectivités Territoriales, Energies renouvelables, Production d’énergie thermique).

Haiate CHIKHAOUI

Haiate CHIKHAOUI

Présidente de la commission Formation

Diplômée de l’ESC et titulaire d’un Executive Mastère Spécialisé en Business Consulting de l’ESCP Europe, ainsi que d’un D.U. en Contract Management de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas, Haiate CHIKHAOUI exerce au sein de direction achats de grands groupes industriels depuis plus de 15 ans. Après avoir occupé des postes au sein de différentes direction Achats Cegelec, Total, elle est aujourd’hui responsable des Opérations Ariba (Application Achat) au sein de la direction de Safran Purchasing de Safran.

Didier DALOD

Didier DALOD

Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group

Directeur Général Adjoint & Associé PIMAN Group, Legal Data Compliance & Risk, Didier DALOD, diplômé de l’Ecole des Mines (1990) et de Sciences-Po Paris (1993), a plus de 20 ans de pratique du Contract Management en tant que dirigeant de plusieurs sociétés de conseil dont le groupe PIMAN, groupe de  400 collaborateurs dont un département fort de plus de 80 Contract Managers en France. Didier est par ailleurs membre historique de l'AFCM.