Retour sur le colloque AFCM – AMU 31 Mai 2024 !!

Le 31 mai 2024 s’est tenu un colloque dédié au Contract Management au sein de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, organisé par l’Association Française du Contract Management (AFCM) et son bureau PACA tout particulièrement et le Centre de Recherches Administratives (CRA) de l’Université d’Aix Marseille (AMU), sous l’impulsion du professeur Florian Linditich, dirigeant le Master 2 « Droit public des affaires et contrats publics ».

Cela a été l’occasion de réunir lors de cet événement à la fois les étudiants du Master droit public – qui intègre déjà un module de Contract Management – et des professionnels de la région Sud (notamment ceux du bureau « AFCM Paca » – voir illustration in fine – et d’autres venus nombreux) et de faire le lien entre l’Université et la pratique.

Le programme de la matinée était dense, et a permis de s’interroger sur la place de la formation en contract management dispensée au sein de l’Université (Professeur Florian Linditch), et celle du Contract management en France (Isabelle Cretenet, notre présidente).

Une belle table ronde sur les liens entre juristes et contract managers, co-animée par Isabelle Cretenet , Didier Dalod (Piman Consulting, Président de la commission Formation AFCM)  et Claire Tixador (Responsable Contract management Groupe EDF, Présidente de l’AFCM Paca) a permis aussi de revenir sur les interfaces entre ces métiers et d’engager des échanges avec la salle, où étaient représentés des juristes et notamment l’AFJE Paca (Association Française des Juristes d’Entreprises – Paca, avec Valérie Sanyas).

Le colloque a été aussi l’occasion de recueillir les témoignages de praticiens sur le déploiement au sein de leur entreprise (CEA, avec Julien BAZELAIRE ; EDF avec Claire TIXADOR) et pour un étudiant ( Mounir Hamouche) de témoigner de son stage en contract management au sein du CEA, et des missions qui ont été les siennes.

Retour en détail sur les principales interventions du colloque :

En guise d’introduction le Professeur Florian Linditch s’est félicité de pouvoir accueillir l’AFCM , avec qui un partenariat a été conclu, et de rassembler le monde Universitaire et professionnel, autour du Contract management, encore trop peu connu des étudiants !

Il a rappelé que le contract management implique une autre approche que celle, purement juridique des contrats. Personne, ni les juristes, ni les économistes, ni les techniciens ne peuvent prétendre disposer de l’ensemble des informations nécessaires. Le contract management présente plusieurs avantages.

Il propose une gestion des difficultés d’exécution à la croisée des différents savoirs. Il dépassionne les débats entre les sachants souvent cramponnés à leurs savoirs.

Il conduit à une nouvelle vision du contrat, moins conflictuelle, mais non dépourvue de réalisme var les intérêts des parties diffèrent sur nombre de points. Mais le contract managemet permet l’anticipation des conflits, et surtout tend à dégager une vision plus partenariale axée, non plu uniquement sur les stipulations contractuelles.

De ce point de vue, il rejoint les initiatives de juristes, notamment le développement des cahiers des charges fonctionnels ou les clauses de rendez-vous…

Une ouverture a été faite sur les perspectives à venir dès la rentrée 2024, puisque le Master 2 Droit public des affaires-Contrats publics d’Aix-Marseille-Université proposera 30 heures d’enseignement des techniques du contract management, soit plus de 10% des volumes horaires du Master. Ces enseignements seront évidemment assurés par des professionnels reconnus de la matière. Et pourquoi pas un Diplôme Universitaire, à l’étude pour les années suivantes ! De belles perspectives !

 

Isabelle CRETENET, notre Présidente de l’AFCM est revenue sur la place du Contract management en France, s’est félicité de la tenue de ce colloque qui permet de créer du lien entre le monde Universitaire et l’AFCM, et de mieux faire connaitre les activités de l’AFCM, et de façon plus générale, celles des contracts managers notamment aux étudiants.

Pour l’AFCM en effet, la création de partenariat avec les écoles et universités est primordiale ; le nouveau partenariat avec l’AMU d’Aix en Provence est une vraie opportunité, à la fois de réflexion sur les événements à organiser autour du Contract Management pour les étudiants et le monde professionnel, de réfléchir aux formations diplômantes en CM, aux parcours en alternance, pour « pousser le métier plus loin / et renforcer le profil des contract managers de demain ».

 

Plus précisément, ont été rappelées les quatre missions de l’AFCM (participer au développement et à la professionnalisation, la promotion du Contract management ; rassembler, promouvoir et représenter les praticiens ; aider à la formation ; contribuer à développer la culture de Contract management et les bonnes pratiques) ,  quelle est l’organisation et le bureau de l’AFCM, les priorités stratégiques de l’AFCM (représentativité et légitimité de l’AFCM ; formations ; certification ; renforcement des moyens) pour pousser le métier encore plus loin, puisque l’AFCM fête ses 10 ans !

Quel contract management demain ? Isabelle Cretenet a aussi insisté sur une vision 360 du métier, mêlant la Finance (passer d’un centre de coûts à un centre à valeur ajoutée), l’équilibre à trouver avec les contreparties, l’impulsion des REX contractuel (avec la standardisation et l’IA !), tout en mettant l’Humain au centre des débats dans une vision interculturelle !

Une table ronde captivante a ensuite exploré les liens entre le Contract Management et les juristes d’entreprise. Didier Dalod, Président de la Commission Formation de l’AFCM, Claire Tixador, et Isabelle Cretenet ont débattu d’une question centrale : « Le Contract Manager est-il un juriste bis ? ».

Les intervenants ont unanimement souligné que bien que le terrain de jeu soit identique, les rôles demeurent distincts et complémentaires. Le juriste, gardien de la règle de droit, assure la conformité juridique des contrats. En revanche, le Contract Manager, tout en maîtrisant les aspects juridiques, adopte une approche pragmatique et stratégique. Il propose des logiques alternatives pour préserver et optimiser les relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre.

Didier Dalod a illustré cette complémentarité par des exemples concrets. Face à un litige contractuel, le juriste s’attachera à défendre la position légale de l’entreprise, tandis que le Contract Manager cherchera une solution équilibrée, favorisant la continuité des affaires et minimisant les risques relationnels. Cette vision holistique du Contract Manager est essentielle dans un environnement commercial où les relations de partenariat sont de plus en plus complexes et interconnectées.

Claire Tixador a ajouté que le Contract Manager doit posséder des compétences variées allant au-delà du juridique. Il doit comprendre les enjeux financiers, techniques et opérationnels des contrats, afin de proposer des solutions innovantes et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Isabelle Cretenet a renchéri en précisant que cette polyvalence fait du Contract Manager un acteur clé dans la gestion des risques et la maximisation des opportunités contractuelles.

Ainsi, loin d’être un simple « juriste bis », le Contract Manager se positionne comme un véritable stratège, indispensable à la réussite des projets et des relations d’affaires. Cette distinction et cette complémentarité entre les deux rôles sont cruciales pour le dynamisme et la pérennité des entreprises modernes.

La table ronde a aussi permis de mettre en visibilité une fiche d’interface entre les métiers de juristes et de contract manager de l’AFCM, disponible sur le site de l’association. 

 

Enfin, les témoignages des professionnels et d’un étudiant ont permis concrètement aux étudiants et participants au colloque de mesurer les actions menées en entreprises.

Deux intervenants ont pu témoigner du déploiement du Contract Management au sein de la Direction de l’Ingénierie et la Maîtrise d’œuvre Projets (DIMP) et plus largement au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA :

Julien BAZELAIRE, chef du Groupe Management des Contrats (GMC) au sein de la DIMP et membre de la commission PACA de l’AFCM, a pu expliciter les enjeux en termes de Contract Management au sein de la Direction de l’Ingénierie et la Maîtrise d’œuvre Projets (DIMP). Il a précisé et illustré les méthodes mises en œuvre et déployées dans les projets d’investissement en collaboration avec les chefs des projets et les services achats des centres CEA de Cadarache, Marcoule et Saclay. Son intervention a permis de partager les moments forts 2023 et les perspectives 2024 – 2025 de son groupe. Julien BAZELAIRE a précisé notamment en séance « Nous affirmons le déploiement du Contract Management sur l’ensemble de nos nouveaux projets, la mise en place d’un outil informatique de suivi des risques contractuels, la poursuite de la tenue des sessions de formation dans le domaine du Contract Management pour les chefs de projet … »

 

Mounir HAMOUCHE, étudiant en Master 2 « Droit public des affaires et contrats publics » d’AMU, est en stage au sein du GMC entre janvier et juin 2024. Sa présentation a été construite autour de 6 mois passés sur le de terrain. Il a pu relater les missions, réalisées dans le cadre de son stage, liées au suivi contractuel de quelques projets de la DIMP dans les phases amont et aval (précontractuelle, exécution et réception) et à la rédaction de guides méthodologiques.

On peut noter que son rapport de recherche « L’innovation dans la commande publique » ouvre un axe de réflexion sur les différents mécanismes contractuels innovants permis par les dispositions légales du code de la commande publique.

 

Ces deux témoignages furent l’occasion d’échanges riches et fructueux entre intervenants et participants 😊

Enfin, comme lors des deux dernières années, le GMC du CEA a prévu d’accueillir sur le site de Cadarache à compter de janvier 2025 un stagiaire dans le domaine du Contract Management de ce même Master 2 « Droit public des affaires et contrats publics ». Affaire à suivre …

 

Enfin, Claire TIXADOR, Responsable de la Filière Contract management Groupe EDF, Responsable du département Contract management et Ingénierie Contractuelle au sein de la nouvelle supply Chain d’EDF et Présidente de l’AFCM PACA, est intervenu pour présenter le déploiement du Contract management au sein du Groupe EDF.

En guise d’introduction, Claire TIXADOR a rappelé sa vision du Contract Manager. « C’est le travail d’une vie. Un Contract Manager doit avoir des connaissances variées, ¼ de finance, ¼ de juriste, ¼ de technique de pilotage et ¼ processus achats, négociation…. Et un grand dernier  ¼ de soft skills !  Le Contract manager doit faire preuve de recul, et il agit souvent à l’instar d’un conciliateur ou médiateur, pour faire gagner la relation contractuelle ».

Chez EDF, la Direction du Contract Management a 10 ans (tout comme l’AFCM !). Une structuration qui s’est construite au fil des ans, pour désormais mieux faire face aux défis et enjeux des projets industriels de demain (projet EPR2 notamment), dans le cadre d’une animation « Filière » transversale : le Contract Management est désormais rattaché à la supply chain pour permettre une vision de bout en bout du contrat.

La Filière Contract Management d’EDF fait la part belle à la performance opérationnelle en se focalisant sur quatre enjeux pour les Contracts managers du Groupe : Professionnalisation, Animation, Ingénierie contractuelle, homogénéisation. Une académie de Formation interne a ainsi été développée,  pour les contracts managers du Groupe, avec comme objectif de permettre la monté en compétences et les parcours professionnels riches et spécifiques pour les Contracts managers du Groupe ; un outil de pilotage « PCM » est mis à disposition des contracts managers, pour mieux tracer et historiser les contrats, mais aussi mesure et faire connaitre la performance (KPI !) ; des référentiels , des guides opérationnels et un « Wiki »ont été élaborés et sont portés dans le cadre d’une animation en Community management pour l’ensemble de la communauté des CM d’EDF SA (environ 450 personnes). Faire, faire savoir, et savoir-faire !

Pour EDF « la raison d’être du Contract Manager contribue à la bonne gestion des relations avec les cocontractants du groupe, à la mise en œuvre de pratiques collaboratives et à la réussite des affaires projets grâce à la maîtrise de la performance » avec pour qualités savoir analyser, savoir anticiper, savoir interagir, communiquer, négocier savoir être responsable, tenace… Le contract manager de demain à EDF devrait ainsi rassembler à …… 

Pour l’AFCM PACA, Claire TIXADOR, sa présidente.

Article co écrit avec les aimables contributions du Professeur Florian LINDITCH, Isabelle CRETENET, Didier DALOD, Julien BAZELAIRE et Roland TERRIN.