Le métier de Contract Manager

Le Contract Management est un ensemble d’activités de gestion de contrat qui débutent bien avant la signature du contrat, plus précisément au début de la phase de capture du contrat et se poursuivent jusqu’à ce que le contrat ait été exécuté, son paiement reçu et la procédure de clôture du contrat achevée.

L’objectif principal du Contract Management est de gérer les relations contractuelles entre l’entreprise et ses clients, partenaires et fournisseurs, de manière à :

  • optimiser les profits de l’entreprise en minimisant les risques contractuels et financiers liés à l’exécution des contrats et en recherchant les opportunités commerciales au cours de la phase de projet ; et à
  • protéger la position commerciale de l’entreprise pendant toute la durée du contrat.

Le Contract Management est cependant aussi une affaire de comportement. Afin d’être efficace dans son rôle et de pouvoir prévoir et devancer les difficultés potentielles au cours du cycle de vie du projet, il est essentiel que le Contract Manager comprenne ce qui se passe dans les projets dans lesquels il est impliqué. Il doit être engagé activement auprès de ses équipes d’offre et de projet et veiller à ne pas se laisser contourner ou mettre à l’écart. Il doit faire partie de l’équipe cœur de l’offre ou du projet dès le premier jour, être impliqué dans toutes les décisions et instances importantes et être prêt à proposer des solutions pragmatiques. Il doit avoir une vision d’ensemble de toute la correspondance en provenance et à destination des clients, des partenaires et des sous-traitants.

En outre, bien qu’il ne soit pas censé maîtriser tous les détails financiers et techniques des solutions de l’entreprise, il lui incombe de comprendre tous les principaux paramètres financiers et techniques des solutions pour les intégrer dans les dispositions contractuelles, par le biais d’échanges avec ses collègues financiers et techniciens. Cette compréhension sera indispensable pour vérifier si les parties se conforment à leurs obligations contractuelles et/ou sont en droit de formuler des réclamations l’une envers l’autre.

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